Freelancer, voici pourquoi tu dois créer ta marque

Beaucoup de free (d’entrepreneur·es vendant des prestations) se posent cette question cruciale : Je suis freelance, est-ce que j'en ai vraiment besoin d’une marque ? La réponse est oui. Et tu en as même déjà une. : ton vrai enjeu c'est de bien la construire. Et voici pourquoi :


Définition de la "marque"


Si tu reviens aux origines du mot : une marque est une empreinte laissée sur quelque chose. Dans l’idée donc, si tu marques quelque chose, c'est pour savoir que tu es passé·e par là. Pareil pour la personne à côté de toi. Tu as laissé TA marque, et iel a laissé SA marque. A partir de ce moment : on peut savoir qui a marqué quoi, on peut différencier.


Voilà tout l’intérêt d’une marque (au sens business). Si on revient au terme étymologique : c’est d’ailleurs pour ca qu’on appelle une marque (business) : une marque. C’est un élément différenciant. Plus ta marque est dite forte : plus elle a de valeur pour tes (potentiels) clients. Et c’est bien pour cette raison que tu dois la créer brique à brique et la soigner.


→ Laisser sa marque c'est se différencier


Une marque quand on est freelance c’est un raccourci, qui aide ta clientèle cible à te différencier de tes concurrents.. Ta marque c’est bien sûr une assurance sur la qualité des produits (ou services), mais aussi sur ta façon de faire (tes relations clients par exemple), sur ton niveau d’expertise, sur tes valeurs….


→ Créer sa marque pour manager son business, that's ur goal ✨


Construire ta marque c'est aussi te poser sur tes objectifs de business vie en tant que free : souhaites-tu travailler uniquement avec des clients ayant les mêmes valeurs, par exemple environnementales, que toi ? Si tu choisis de te spécialiser en communication green, il est important de manager ton business avec ta marque : si tu te revendiques spécialisé·e green, tu ne dois pas faire de concession même pour un gros contrat : cela irait à l’encontre de ta marque, et tu risquerais de l’entacher.


Dès lors, tu pourrais perdre de potentiels contacts qui ne trouveraient plus leur intérêt à te contacter : puisque la valeur perçue de ta marque aurait changé pour iels. C'est ça manager son business grâce à sa marque : et c'est primordial si tu veux faire plus que te créer un job.


Il n’y a donc aucune différence entre entrepreneur·es de services ou de produits sur ce point : dans les deux cas, la marque est un élément crucial de la relation commerciale et est nécessaire à ton business.




Mon personal branding comme marque


Est-ce que ma marque peut-être mon personal branding ? On va faire simple : non.


D'ailleurs c'est quoi le personal branding ?

Le personal branding c’est ta marque en tant qu’individu, ce sont les principales caractéristiques que tu exacerbes au niveau public : pour qu’on se fasse telle image de toi. Le personal branding est important dans les deux types de business (produits ou prestations).


Personal branding vs marque business, quelle différence ?


→ Construire son personal branding c'est puiser des éléments essentiels de ta personnalité pour construire ton personnage public


→ Construire ta marque business, c'est une vision, une missions & des valeurs qui vont au delà de ton propre personnage public : qui t'aide à te différencier de tes concurrents


Il y peut avoir des éléments communs entre marque business et personal branding, mais la marque business est une entité à part entière.


Tu dois donc créer une marque à part entière pour ton business. Car c’est elle qui va te permettre de faire la différence auprès de tes client.·es cibles, de savoir comment communiquer, quelles stratégies adopter pour attirer sur les réseaux, quelles stratégies de contenu mettre en place… La liste est longue !


Assurer le succès de sa marque e-commerce en tant que freelance


Si tu es prestataires de services et que tu souhaites attirer ta clientèle cible directement en ligne : tu as donc une marque (e-commerce).


→ Voici les 4 éléments qui te permettent de construire ta marque e-commerce freelance :

  1. ta marque doit avoir une vision et une mission

  2. ta marque doit croire en des valeurs (et le montrer en les appliquant)

  3. ta marque doit connaître son coeur de cible : qui est ton client idéal ou ta cliente idéale (=CI)

  4. ta marque e-commerce doit correctement communiquer en ligne : et donc avoir une bonne stratégie éditoriale sur le réseau social adapté à ton business, ainsi que des stratégies de contact tout au long de ton tunnel de vente. Ton but : convaincre ton/ta CI de faire affaire avec toi

Pour en savoir plus sur les tunnels de ventes et les stratégies de bases à adopter : télécharge le guide (gratuit).


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