Comment cultiver son empathie

Développer son empathie est essentiel si tu souhaites développer ton leadership : aka être un·e bon·ne leader pour ton entreprise.

Et voici pourquoi :


Définition


L’empathie c’est simplement se mettre à la place de l’autre.


C’est donc un outil indispensable à ton business : puisque quoiqu’il arrive, que tu vendes des produits ou des services : tu dois te connecter aux autres (aux acheteurs).

Développer son empathie, c’est une des clés pour faire de ton business un succès !




Tu utilises l’empathie dans ton quotidien d’entrepreneur(e) quand




→ tu développes ton produit/offre

oui, tu dois avoir beaucoup d’empathie pour comprendre ta clientèle cible, et trouver les bons mots et stratégies pour vendre. Car oui : la clarté c’est l’élément essentiel pour faire prospérer ton business.


→ tu fais de la relation clientèle

→ tu es sur les réseaux sociaux

→ tu développes des collaborations…



Si les gens pour toi ne se résument qu’à un potentiel de €, il y a peu de chance que tu réussisses, où que tu ailles aussi loin que tu le voudrais. C’est bien dommage.

De la même façon que tu dois revoir ta définition de business (aka pas une machine à fric mais une entreprise grâce à laquelle tu fais vivre tes valeurs et où ta vision prend vie); revois ta définition de client(e) cible : c’est une personne que tu aides (en résolvant un problème ou en lui donnant accès à un produit).



→ Tu peux utiliser ton empathie pour espionner tes concurrents ✨


Sois attentif/ve et sois empathique pour identifier leurs forces et faiblesses : tu pourras identifier des opportunités pour ton propre business




Montrer plus d’empathie en tant que leader


Comment montrer plus d’empathie en tant que leader ? Tu dois être vrai. Cela doit partir d’une authenticité. Sinon cela ne fonctionnera pas. Car tu dois t’efforcer de comprendre et donc s’intéresser pour de vrai.

Un bon moyen pour développer ton empathie : prend un verre avec quelqu’un qui est à l’opposé de toi sur un sujet. Et parlez-en. Discutez de vos différences. L’objectif n’est pas de vouloir convaincre l’autre, mais de le comprendre.



Infuser plus d’empathie dans ton business


Comment infuser plus d’empathie dans ton business ? Il n’y a qu’une seule démarche : écouter tes client(e)s. Tu dois favoriser les échanges, les faciliter et surtout écouter ! Et enfin montrer que tu écoutes : met en place les changements que tu as identifié.

Ton/ta client(e) a un problème ? Prends le temps de le cerner, de vraiment comprendre ce qui ne va pas. Et propose une solution adaptée. Répondre à un problème par un prix est la pire chose que tu peux faire. Car cela veut dire que tu n’écoutes pas, que tu n’es pas vraiment intéressé(e), et entache la confiance dans la relation.

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