Attirer sa clientèle cible grâce aux stratégies social media et se faire connaître

Être présent sur les réseaux pour attirer directement tes clients et clientes, sans faire de prospection, c’est le rêve non ? Ou plutôt : c’est le but. Parce que nous allons te montrer tout ce qui est important pour arriver à te faire connaître sur un réseau social et convaincre ton client idéal/ ta cliente idéale.


Créer facilement une stratégie marketing pour les réseaux sociaux, pour attirer ma cible


→ Checklist pour créer ta stratégie social media


  1. Définir tes client·es idéaux/idéales, tu dois les connaître sur le bout des doigts

  2. Définir tes objectifs

  3. Créer une ligne éditoriale & une stratégie de contenu

  4. Etablir un calendrier éditorial (pour le prochain mois pour débuter)

  5. Créer tout ton contenu en une seule journée => cela te fera gagner en productivité


En pratique, bien évidemment cela te demande du temps bien sûr. Mais cela vaut le coup (voire c’est carrément indispensable).



→ Principaux objectifs à choisir pour ta stratégie marketing social media


  1. gagner en notoriété

  2. acquérir des prospects/potentiel·s client·es

  3. générer des ventes

  4. construire une audience fidèle : qui est engagée (commentaires, likes, partages…)

  5. devenir leader d’opinion : avoir l’air expert·e dans son domaine

  6. établir une preuve sociale : montrer les avis clients et témoignages




L'importance de définir une ligne éditoriale et une stratégie de contenu


Toute ta stratégie de contenu répond à tes objectifs précis. Sauf que pour trouver les choses à dire : tu dois savoir précisément le type de message que tu dois avoir, les thèmes abordés : tout doit être clair pour toi.

Si cela ne l’est pas : non seulement tu n’attireras pas ta clientèle cible, mais en plus tu peineras : créer du contenu sera chronophage et fastidieux. Alors que si tu sais exactement où tu vas… tout est plus simple !


→ Comment faire pour définir ma ligne éditoriale et stratégie de contenu ?

Tu dois penser tout ça avec une seule obsession : ton contenu apporte de la valeur à ton client cible. Tu peux réserver une session individuelle 1:1 si tu luttes.

→ Quel réseau social privilégié pour attirer son client cible ?

Ta stratégie marketing réseaux sociaux peut englober tous les réseaux sociaux. Si tu as peu de temps, je te conseille de te concentrer sur seulement UN réseau social. Autant faire les choses très bien sur un seul, mais à condition de choisir le bon, tes cliente.s cibles doivent y être présent.es !


→ Ta ligne édito (et ton contenu) sera également différente selon les habitudes ou plutôt les « buts » de chaque réseau social

Par exemple : instagram = c’est une vitrine où tu noues une vraie la relation avec ta communauté

Pinterest = c’est un moteur de recherche parfait pour les potentiels acheteurs/mais tu dois avoir des photos inspirantes.



Erreurs à éviter dans sa stratégie marketing des réseaux sociaux



Les erreurs à éviter dans sa stratégie marketing des réseaux sociaux - si tu vends des produits

→ ne pas avoir de vraie stratégie : communiquer sur ce qu’on peut, en improvisant - si tu es dans ce cas, cela veut dire que ta ligne éditoriale ou/et ton message de marque ne sont pas clairs pour toi. Tu as besoin de les clarifier. Tu peux télécharger notre guide pour t’aiguiller, ou gagner du temps en réservant un créneau et avoir ta ligne idéale toute prête en un rien de temps

→ se tromper dans les objectifs : tu ne dois pas vouloir des abonnés pour avoir des abonnés, tu dois te concentrer sur la « qualité » puisque tu veux des abonnés qui achètent, tu as besoin d’abonné.es correspondant à ta clientèle cible.

→ ne pas intégrer ses nouveautés suffisamment à temps : communique sur tes nouveautés avant leurs sorties. Invite les gens à s’inscrire à ta newsletter pour les avoir en premier, il faut que tu crées l’excitation !

→ dire à quel point tes produits sont géniaux : cela n’intéresse que toi - désolée. Ce qui intéresse ta clientèle cible, c’est de savoir comment ton produit est la réponse à l’un de leur problème. Garde cela en tête et écris en conséquence :)

→ ne pas intégrer sa stratégie marketing des réseaux sociaux dans des stratégies globales de relances emailing : tu t’es donné.e tellement de mal pour les faire venir sur ton site, tu dois mettre en place les bonnes stratégies pour les faire revenir et les convaincre de passer commande chez toi ! - télécharges le guide (gratuit) si tu souhaites en savoir plus.



Les erreurs à éviter dans sa stratégie marketing des social media - si tu vends des services

→ se tromper de réseau social : ton/ta client·e idéal·e n’est pas forcément sur instagram, tu dois aller là où iel pourra te trouver bien sûr

→ se tromper de stratégie : peut-être que tu ne dois pas DU TOUT faire des efforts sur les réseaux, peut-être que ta prospection se fait uniquement par email qui sait

→ se tromper de cible : tu dois convaincre la bonne personne. Je m’explique : tu ne vas pas essayer de convaincre un bébé de vouloir tel petit pot, mais un·e des parents ? Cet exemple te parait simple mais il est crucial : car imaginons que tu vendes des services d’assistanat, dans ce cas ton audience souhaitée c’est peut-être l’assistante d’un.e CEO et non pas la/le CEO directement qui ne perd pas forcément son temps dans ce genre de recherches.

→ ne pas avoir de message de marque clair : tes prospects doivent comprendre en un rien de temps ce que tu vends, et pourquoi ils ont besoin de toi. Tes publications social media doivent donc dire clairement ce que tu vends et comments iels peuvent l’avoir, sans oublier ton site ! Il doit être de qualité mais avec un copywriting irréprochable pour les convaincre de te contacter - en savoir plus sur le copywriting de mon site.



Tu as besoin d'aide pour attirer plus de clients sur instagram ? Tu dois concevoir ton message de marque et ta ligne édito.


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