Les 5 mauvaises habitudes qui t'empêche de prendre de meilleures décisions dans ta business vie

Ces habitudes ont les as tous/toutes eu à un moment lors de notre business vie, peut-être que tu les as même encore. Alors je vais faire plus que te les lister, en te donnant mes tips pour faire mieux. Et puis si t'en as d'autres je suis preneuse.


1) Ne rien planifier du tout


Si tu ne planifies rien : c’est donc que tu improvises beaucoup. Sauf que ton cerveau (c’est la neuro-scientifique qui te parle) ne fonctionne pas comme ça de manière optimale.

De la même façon que pour le fameux « ratio » détente/travail : ton cerveau sera plus efficace s’il a une seule tâche à effectuer, puisque tu seras concentré·e.

Tu avanceras donc plus dans ta journée en la planifiant, et seras plus à même cognitivement parlant de prendre de meilleures décisions business. Certaines personnes choisissent de faire un planning de la semaine le dimanche soir, d’autres (comme moi) se sentiront beaucoup trop restreint et ont besoin de plus de liberté : je choisis mes tâches prioritaires la veille seulement.


MON MEILLEUR TIPS : Disons que tu es débordé.e, et que par conséquent, tu sens submergé.e et entres dans un cercle vicieux où tu n’arrives pas à avancer.

Mon meilleur secret lorsque ça arrive et que j’ai beaucoup trop de tâches prioritaires pour une seule vie/journée : je tire au sort. C’est simple, j’ai mon petit bloc notes, sur lequel j’écris une tâche par feuille : je mélange, je tire à l’aveugle. Et je ne réfléchis plus, je fais. J’avance. Tu devrais essayer.



2) Penser trop


« Est-ce que je vais vraiment répondre à la question si je parle de ça » « est ce que je dois parler de ce problème en premier ou alors de l’autre » « est ce que je dois faire cette stratégie en premier ? » STOP. Tu réfléchies beaucoup trop pour prendre une bonne décision.


Si tu penches plus de 15min sur un problème => c’est que tu es pris·e dans une spirale.


Pour y remédier :

→ Si cela concerne une décision, tu devrais confronter tes idées/peurs à d’autres points de vue.

→ Si cela concerne une tâche précise : utilise la technique pomodoro

Pomodoro (ou tomato method si t’es bilingue italien insupportable comme oim  ✌️) cela consiste à mettre un timer pendant 20/25 min où tu dois réaliser un objectif précis (sois réaliste tout de même, tu n’as que 25min). Tu dois n’avoir aucune distraction, pour être totalement concentré·e pendant ce laps de temps. Dis-toi qu’après tu pourras t’accorder 5min sur autre chose. Et ainsi de suite.

3) Mélanger distractions et travail


Netflix & travailler ? Pas possible. Travailler et regarder instagram toutes les 15min ? Pas possible non plus. Enfin presque pas possible.


Ton cerveau a besoin de vrai moments de distractions. La preuve : il fonctionne carrément mieux s’il en a. C’est comme le sommeil. C’est un besoin.

Il est donc indispensable de s’accorder de vraies pauses. « the body doesn’t lie », tu as compris l’idée : ton corps/esprit sait ce dont tu as besoin. Fais lui un peu confiance !


Tu n’as envie de rien faire pendant 4 jours ? Ne fais rien ! Mais fais le bien ! Ne reste pas à « essayer de travailler » tu n’arriveras ni à vraiment te détendre ni à vraiment travailler : en fait c’est pire tu risques de t’enfermer dans une spirale où tu ne supportes plus ta business vie. C’est pas healthy tout ça ! Et c’est pas comme ça que tu prendras de meilleures décisions.


Les solutions/technique pour mélanger distractions et travail :


→Passes à la journée de 5h

être totalement concentré·e et imperturbable. Bien loin du téléphone, des réseaux, même du frigo. Mais la bonne nouvelle : c’est que si tu commences à 8h, tu auras fini à 13h.


→ Pas possible pour toi en ce moment ? OK, fixes toi des objectifs raisonnables à réaliser sur des créneaux précis. : POMODORO

Tu peux avancer sur tel sujet et te récompenser avec un seul épisode (de Brooklyn Nine Nine bien sûr) lorsque tu auras fini.


→ Impossible car tu n’arrives pas à t’arrêter à un seul épisode ? Accordes-toi une vraie pause le midi avec des amis.

Ou mieux : fixez-vous un rdv à l’extérieur en fin de journée. Cela te laissera l’occasion d’avancer avec une deadline en tête + t’accorder un moment de détente.


→ Tu n’as pas d’amis disponible ? Prend du temps pour toi !

Vas marcher, visiter un endroit que tu n’as jamais vu, boire un chocolat en terrasse seul·e c’est très bien aussi, ou rien faire les pieds dans une bassine fais bien l’affaire aussi.

4) Faire quelque chose parce que tu t'y sent obligé·e


Oust. Non non non. Avoir un business, c’est aussi construire une vie qu’on aime : tu ne supportes pas de faire telle activité ? Engage quelqu’un. Tu n’as pas les fonds ? Vois les choses en grand et investis dans ton business pour le développer ! Trouve toutes les solutions possibles et inimaginables pour avoir un réel équilibre qui te convient, tu prendras de bien meilleures décisions !



5) Ignorer ton instinct


Tu sens que tu ne devrais pas te lancer dans ce nouveau partenariat ? Ne le fais pas. Ton instinct ne te sert pas qu’en pleine nature : fais-lui confiance également pour prendre les bonnes décisions dans ton business.

Je pense qu’être entrepreneur.e ne devrait pas être vécue dans la contrainte : oui entreprendre c’est dur. Mais ça va. Il existe tout un tas de solutions pour mieux vivre ton quotidien d’entrepreneur·e, si tu te sens débordé·e, perdu·e : ne reste pas dans cette spirale infernale. Tu as la chance d’être entrepreneur·e, tu es donc ambitieux/se. C’est génial !

Avoir une business vie te permet d’accomplir plein de choses : ta vision, mettre en pratique tes valeurs… Pour vivre comme un·e boss, tu dois penser à ton équilibre.


✨ Tu as une vision à partager ? Soumets ton article invité ! ✨

J’aide les entrepreneurs ambitieux qui n’ont pas peur des concurrents à faire la différence, à vendre et à prospérer. 
Dis moi comment tu t'en sors en DM

Abonne-toi !

L'AGENCE
LES SERVICES
COPYRIGHT © 2020 PINKISER